Compte gestion santé : Flexible et facile à budgéter

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les employeurs cherchent de plus en plus à offrir des avantages innovateurs à leurs employés pour se démarquer et ce, à un coût abordable. Un des incitatifs qui peut être mis en place par ces employeurs dans le cadre de leur régime d’assurance collective est un compte gestion santé.

Ce concept permet aux employés d’avoir droit à un remboursement de leurs frais médicaux et ce, selon un montant maximum annuel alloué préalablement par l’employeur. Un peu comme une carte de crédit, l’employeur est facturé mensuellement selon l’utilisation réelle des participants. L’employeur a la liberté d’offrir cet avantage à l’ensemble des employés ou à une classe spécifique en autant que cette classe ne soit pas en fonction de l’ancienneté des employés. En déterminant le montant annuel maximum de remboursement par employé, l’employeur peut donc facilement budgéter ce programme année après année.

Frais admissibles

Toutes les dépenses qui sont considérées comme des frais médicaux en vertu de la Loi d’impôt sur le revenu sont admissibles à un remboursement tels que :

Franchise et coassurance

Articles et services exclus en raison du plafond du régime d’assurance collective

  • Soins dentaires
  • Examens de la vue, lunettes et verres de contact
  • Orthèses et prothèses
  • Spécialistes de la santé

Tout autre dispositif et équipement médical

Dans le cas où un employé n’utilise pas le plein montant de son compte gestion santé dans l’année de référence, il est possible pour l’employé de reporter le solde inutilisé l’année suivante et ce, pour un maximum de 2 années consécutives.

 

Avantages

Pour l’employeur

Un moyen facile et efficace d’offrir aux employés un plus grand nombre de garanties admissibles en limitant le coût assumé par l’employeur.

Pour les employés

Plus grand choix de garanties admissibles en vertu du régime et liberté de choisir la façon de dépenser les crédits alloués.

Fiscalité

Le compte gestion santé génère un avantage imposable au Québec pour l’employé mais uniquement selon son utilisation. La portion non utilisée ne génère aucun avantages imposables et aucun coût pour l’employeur.

Outil stratégique pour la gestion de vos avantages sociaux 

Le compte gestion santé peut être offert tout simplement en supplément de votre régime d’assurance collective actuel. Vous pouvez aussi profiter de ce véhicule pour réaménager votre programme afin de dégager une enveloppe budgétaire pour financer l’instauration d’un compte gestion santé. Les frais de gestion sont généralement inférieurs que ceux des couvertures traditionnelles des régimes d’assurance collective tels que les soins dentaires, les lunettes/lentilles et les autres frais médicaux.

En conclusion, le compte gestion santé est un produit intéressant à considérer dans l’offre de vos avantages sociaux et il peut être une solution efficace pour vous démarquer comme employeur de choix.