Vous êtes sollicité par divers courtiers d’assurance collective qui vous promettent la lune? Vous ne savez pas comment faire un choix éclairé?
Voici les éléments importants à considérer pour bien choisir son courtier.
Assurez-vous que le professionnel avec qui vous vous apprêtez à transiger a les certifications et les compétences pour bien vous conseiller. Votre courtier doit avoir un permis délivré par l’autorité des marchés financiers (AMF) et détenir le titre de conseiller en régimes d’assurance collective ou de conseiller en assurance et rentes collectives. Sans l’un de ces deux permis, un conseiller ne peut légalement vous recommander un produit d’assurance collective.
Assurez-vous également qu’il soit supporté par une équipe spécialisée en assurance collective et que vous y avez accès facilement. Plusieurs situations administratives que vous pouvez vivre dans la gestion de votre régime d’assurance collective doivent se régler rapidement. Problèmes de réclamation, facturation, service-conseil, modifications de contrat en cours d’année, votre courtier et son équipe doivent être disponibles pour vous aider.
Un bon courtier d’assurance collective sera en mesure de vous accompagner lors d’un appel d’offres auprès des compagnies d’assurance et de vous transmettre un rapport détaillé expliquant l’ensemble des résultats. Assurez-vous que votre courtier transige avec un nombre élevé de compagnies d’assurance et qu’elles seront sollicitées lors d’un appel d’offres. Un nombre élevé de courtiers approchent un nombre restreint d’assureurs lors de cet exercice.
Un courtier expérimenté négociera et vous obtiendra la meilleure tarification possible selon l’historique de votre dossier.
Lors du renouvellement de votre contrat d’assurance collective, exigez que votre courtier vous rencontre dans un délai raisonnable avant l’échéance de votre contrat. Sachez que les courtiers reçoivent vos conditions de renouvellement habituellement 60 jours avant la date d’anniversaire de votre contrat. Il y a un certain temps d’analyse et de négociation avec l’assureur mais vous pouvez vous attendre de recevoir des nouvelles plusieurs semaines avant la date d’échéance.
Le rapport qui vous sera présenté ne doit pas uniquement comporter la nouvelle prime exigée par l’assureur mais bien une multitude de détails tels que vos réclamations de la dernière année, les types de médicaments consommés, les frais utilisés, une liste des réclamations par certificat, etc… En cas de hausse de prime, votre courtier doit vous suggérer des options et des scénarios possibles afin de rencontrer votre budget alloué à votre programme d’assurance collective.
Votre courtier a pour rôle de vous informer des nouvelles tendances du marché et des solutions qui s’appliquent à votre régime. Les solutions ne doivent pas venir du client, elles doivent être proposées par votre courtier.
Votre courtier d’assurance collective doit également vous informer de l’évolution de votre régime et vous faire des recommandations. Une implication proactive de votre courtier vous permettra davantage de contrôler vos coûts et d’éviter ainsi des mauvaises surprises lors des renouvellements.
Réunion d’employés, rédaction de communiqués ou communications de tout genre, vous devez vous attendre à ce que votre courtier vous propose ce genre de services. Que ce soit pour les informer des conditions de renouvellement, de leur expliquer les couvertures de votre régime d’assurance collective ou de leur donner des astuces pour améliorer la consommation du groupe, les employés apprécieront que vous les teniez informé et vous augmenterez ainsi la satisfaction de ces derniers face à vos avantages sociaux.
Les courtiers en assurance collective peuvent être rémunérés de deux façons. Le premier mode de rémunération est sous forme de commission dont le versement est fait directement par un assureur. Cette formule est celle la plus fréquemment utilisée sur le marché.
Le deuxième mode de rémunération est le versement d’un d’honoraire professionnel. Le consultant facture le client selon les heures travaillées dans le dossier et selon un taux horaire établi. Cette formule est normalement appliquée pour les très grandes entreprises.
Il est important que le revenu de votre courtier soit justifié selon les services qu’ils vous offrent. Méfiez-vous des courtiers à rabais, vous pourriez être déçu de leurs services et de l’accompagnement qu’ils vous offriront durant leur mandat. Au final, vous risquez de payer plus cher pour moins de services.
Nous sommes dans une ère où la technologie est omniprésente et l’assurance collective n’en fait pas exception. Votre courtier doit vous offrir une plateforme qui simplifiera la gestion de votre programme. Oubliez les fichiers Excel et les échanges de courriels pour obtenir vos informations financières et tout type de données, il existe beaucoup mieux sur le marché. Des outils technologiques performants offerts par votre courtier vous permettront de sauver temps et argent en plus d’avoir accès à des concepts innovateurs tels que des régimes multi-assureurs permettant de morceler les garanties de votre régime d’assurance collective avec plusieurs assureurs.
Le rôle d’un conseiller en assurance collective ne se résume pas uniquement à négocier une prime et de donner un service client. L’innovation doit faire partie de son offre de services : valeurs ajoutées exclusives, garanties bonifiées, entente de volume et services divers à la carte pour les assurés sont quelques exemples.
Demandez à votre courtier d’assurance collective des références clients qui œuvrent dans la même industrie que la vôtre et qui sont de taille similaire. Ces références vous permettront de valider si ce dernier offre à ses clients un service adéquat et s’il répond favorablement à l’ensemble des points énumérés ci-haut.
Bref, le courtier se veut un allié indispensable pour une saine gestion de votre régime d’assurance collective. Il saura vous accompagner dans toutes les facettes qui entourent votre programme.
En combinant vos besoins aux différents points mentionnés dans cet article, votre organisation sera en mesure de sélectionner le bon professionnel et par le fait même d’optimiser tous les volets de votre programme d’assurance collective.
Bon succès dans vos démarches !