Pourquoi devriez-vous demander une soumission d’assurance collective ?

PLANIFICATION FINANCIÈRE

1. Conditions de renouvellement injustifiées

Vous avez reçu vos nouvelles conditions pour le renouvellement de votre régime d’assurance collective et la tarification proposée par votre assureur ne reflète pas l’évolution démographique et le portrait des réclamations de votre groupe. C’est un signal potentiel pour demander des soumissions.

Cependant, Il ne faut pas conclure qu’une augmentation de vos primes est automatiquement une raison pour aller en processus de soumissions. Malheureusement, bon nombre de courtiers recommandent à leurs clients d’aller en appel d’offre pour diminuer les coûts même si les conditions de renouvellement sont justifiées.

Une augmentation des tarifs peut être justifiée par l’utilisation du régime faite par les membres de votre groupe. Si c’est le cas et que vous souhaitez diminuer vos coûts, il est préférable de réaménager votre régime à l’aide d’un conseiller expérimenté en assurance collective. Un bon encadrement vous permettra aussi de poser les gestes nécessaires pour contrôler votre prime pour les prochaines années.

Également, plusieurs paramètres financiers utilisés pour le calcul de votre prime, tels que les frais d’administration et les facteurs de mutualisation, ont une influence directe sur vos coûts. Ces frais doivent être analysés et décortiqués par un conseiller. Vous devez vous assurer que l’ensemble de ses paramètres soient compétitifs et en relation avec ceux du marché.

2. Cela fait plusieurs années que vous n’avez pas demander de soumission

En général, il est recommandé de demander des soumissions pour son régime d’assurance collective selon une période de 3 à 5 ans. Pour un régime en place de moins de 3 ans, certains assureurs ne soumissionneront pas sur votre dossier prétextant un manque de stabilité du plan d’assurance. Un client qui fréquente le marché trop régulièrement se nuit à long terme et il est mal perçu par plusieurs compagnies d’assurance. Les assureurs risquent de ne plus être au rendez-vous lorsque vous aurez un réel besoin d’eux pour améliorer les conditions de votre programme.

3. Insatisfaction du service rendu par l’assureur

Les participants à votre régime d’assurance collective ont eu des difficultés avec les demandes de remboursement de leurs frais médicaux ou d’invalidité. Ils ont connu des délais importants au niveau de leurs remboursements. Certaines réclamations ont pu même être refusées pour des motifs nébuleux ou insatisfaisants. Selon ces différentes circonstances, si l’assureur n’a pas été en mesure de vous redonner confiance et de régler les situations d’affaires en votre faveur, la sélection d’un nouvel assureur serait une solution souhaitable.

4. L’assureur ne répond plus à vos besoins

Que ce soit au niveau des couvertures recherchées, de l’offre technologique désirée ou de la présence géographique de votre organisation, il se peut que votre assureur ne soit plus en mesure de combler vos besoins en matière d’avantages sociaux.

Le domaine de l’assurance collective a énormément évolué au courant des dernières années, les organisations souhaitent offrir de la flexibilité à leur programme et proposer des choix à leurs employés. Ils désirent également que leur fournisseur mettre à leur disposition des outils technologiques performants permettant de simplifier la gestion de leur programme, d’optimiser le processus des réclamations ainsi que de favoriser la prévention et la santé mieux-être de leurs employés.

Demandez à votre conseiller de vous dénicher une compagnie d’assurance qui saura répondre à vos attentes et à celles de vos employé.

Pour conclure, Il vous est donc suggéré de bien analyser vos besoins et votre situation d’affaires auprès de votre conseiller en assurance collective avant de vous lancer dans un processus d’appels d’offres auprès des différents assureurs.