Le milieu de travail est une partie prenante de notre vie et cet environnement peut avoir un impact soit positif soit négatif dans l’apparition et l’identification d’une problématique de nature psychologique. Et dans votre organisation, existe-t-il des programmes ou des ressources qui favorisent le soutien de vos employés dans une situation délicate ?
Offrir du soutien additionnel à un employé absent, par l’entremise d’un conseiller en réadaptation, afin de l’aider à retrouver la santé et s’assurer d’une réintégration au travail durable et à succès a des effets positifs indéniables sur la durée de l’arrêt de travail. Mais si vous pouviez contribuer à identifier en amont à un arrêt de travail possible, pouvez-vous imaginer les bienfaits sur votre entreprise ?
En effet, il est chiffré qu’un employé qui quitte en arrêt de travail coûte entre dix et vingt mille dollars à l’entreprise. Et pour votre travailleur ? L’impact financier, l’étiquette de ‘trouble de santé mentale’, la difficulté à accepter le diagnostic, l’impact sur sa famille, l’atteinte à l’estime et la confiance sont impossibles à calculer. Et qu’advient-il de l’équipe du travailleur absent ? Ses employés deviennent eux aussi à risque !
Vous et vos gestionnaires avez l’opportunité de déceler les signes avant-coureurs d’une condition psychologique et d’adresser immédiatement la situation afin de diriger vos employés vers des ressources adéquates avant qu’il ne soit trop tard. Une maladie à caractère psychologique peut se développer pendant plusieurs semaines et les signes de détresse sont visibles depuis aussi longtemps.
Mais comment déceler les indices que quelque chose ne va pas avec vos employés ? En une simple phrase : tout changement répété à la routine ou à l’attitude d’un employé peut être un signe qu’il se passe quelque chose dans sa vie. Un employé extroverti et social se met soudainement à manger seul depuis quelques jours est un changement de comportement qui gagnerait à être questionné.
Prendre un virage santé mieux-être dans une organisation à des impacts significatifs à plusieurs niveaux, tant en matière de performance organisationnelle qu’en matière de coût associés à l’absentéisme.
SAGE Assurances et rentes collectives et son partenaire SANSAS, une firme spécialisée dans le domaine de la gestion des invalidités, peuvent vous accompagner en lien avec les différentes facettes de la santé psychologique de votre organisation.
Par des démarches d’accompagnement, des bilans et analyses organisationnelles, et surtout par l’élaboration de stratégies de gestion gagnantes, nous visons l’amélioration de votre environnement de travail pour le bien-être de votre organisation.
SANSAS offre des solutions santé personnalisées axées directement sur vos besoins !