La couverture d’assurance santé d’un régime privé ou d’un régime public, quelles sont les différences ?

Une couverture d’assurance santé, aussi appelée couverture d’assurance maladie, est l’une des composantes d’un plan d’assurance collective offerte par un employeur à ses employés. Cette dernière est dite obligatoire ainsi l’employé n’a pas le choix d’y adhérer sauf s’il est déjà couvert par le biais d’une assurance collective offerte par l’employeur de son ou sa conjoint(e). Un ordre ou une association professionnelle peut également offrir ce type de couverture pour ses membres.

 

La couverture d’assurance santé regroupe plusieurs garanties, toutes très importantes, mais pour la plupart méconnues dans le détail. Un conseiller en régime d’assurance collective peut effectuer une présentation des diverses couvertures afin de vous aider à démystifier le tout de manière claire et précise. Voici quelques exemples de garantie qui sont inclus via la couverture d’assurance santé :

Les Médicaments

La première composante d’une assurance santé est l’assurance médicament. Cette dernière permet le remboursement des médicaments achetés en pharmacie, de l’assuré et de ses personnes à charge. Elle remplace la couverture d’assurance médicament de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) et permet, dans la plupart des cas, un remboursement supérieur à celui offert par le régime public. La liste des médicaments couverts par une assurance collective est plus complète que celle des médicaments couverts par la RAMQ.

Les Soins paramédicaux

Ils sont dispensés par des professionnels de la santé comme des chiropraticiens, des physiothérapeutes, ou encore des massothérapeutes. Ce genre de soins est généralement remboursés aux alentours de 70% ou 80 %. L’ajout de cette couverture est très appréciés des employés car elle est non prise en charge par le régime public de la RAMQ.

L’Assurance voyage

Cette couverture est intégrée, en grande majorité, avec la couverture d’assurance santé. Elle est extrêmement importante car elle permet de couvrir des dépenses médicales d’urgence pendant les vacances. Les soins à l’étranger étant extrêmement dispendieux, il est toujours rassurant de savoir que cette couverture existe dans les régimes d’assurance collective. Il faut porter une attention, toutes les assurances voyages ne s’équivalent pas. Si elles comprennent pratiquement toutes le remboursement des soins en cas d’accident, elles ne comprennent pas, en revanche, un remboursement en cas d’annulation de voyage ou de perte de bagages.

 

D’autres frais sont également remboursés avec la couverture d’assurance santé. Il s’agit, pour la plupart du temps, de matériels nécessaires à une condition médicale, suite à une chirurgie ou encore de services ambulanciers. Certaines fournitures médicales sont habituellement fournies gratuitement lorsqu’on est en milieu hospitalier.  En revanche, lorsqu’on sort de l’hôpital, nous devons assumer les frais relatifs à ce genre de matériel. Une longue liste de matériels et de services appelés autres frais sont alors pris en compte par l’assurance santé du régime d’assurance collective.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les options offertes à votre organisation afin que l’on vous démontre les avantages d’adhérer à un régime d’assurance collective.