RVER – Une opportunité pour vous démarquer des autres employeurs!

Votre entreprise emploie 10 employés ou plus ?

Vous êtes concerné par la loi sur les régimes volontaires d’épargne retraite (RVER). Cette nouvelle législation oblige plusieurs employeurs québécois à offrir un régime de retraite collectif à leurs employés en respectant certaines conditions.

Le taux de chômage du Québec se trouve à un plancher historique. Plusieurs études démontrent que la majorité des employés estiment que leur employeur a une part de responsabilité importante dans leur plan de retraite.Devriez-vous agir?

En premier lieu, assurez-vous d’être conforme à la loi sur les RVER mais surtout offrez un programme alléchant à vos employés qui vous permettra de les fidéliser à votre entreprise et vous aidera à recruter les meilleurs talents tant recherchés.

 

Exigences et dates limites de la loi

Bien qu’il y ait eu beaucoup de publicité entourant le Régime volontaire d’épargne retraite (RVER), la loi n’impose aucun produit en particulier. Cette dernière laisse l’opportunité aux employeurs de choisir le produit qui correspond le mieux à leurs besoins selon deux conditions.

  • Votre régime de retraite collectif doit offrir la possibilité aux employés de contribuer via leur paie (la très grande majorité des produits répond à ce critère)
  • vous devez informer vos employés admissibles de l’existence de ce programme.

L’application de cette loi s’est faite de manière progressive mais si vous avez à votre emploi 10 employés et plus, vous êtes en retard ! Il n’y a pas de panique à avoir mais contactez-nous pour éviter toute pénalité provenant la CNESST.

 

Quels produits devez-vous offrir?

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché afin de répondre aux besoins de votre organisation, de vos employés ainsi qu’aux exigences de la loi sur les RVER. Le REER Collectif s’avère le régime de retraite le plus fréquemment utilisé et le plus simple à administrer pour l’employeur.

Vous désirez contribuer en tant qu’employeur et économiser au niveau des charges sociales?

L’ajout d’un RPDB au REER Collectif vous permettra de contribuer tout en ne payant aucune charge sociale. Vous aurez également la possibilité de retenir les contributions de l’employeur pour une période maximale de 2 ans ainsi que la possibilité de ne pas contribuer si l’entreprise ne réalise pas de bénéfice.

Si vous désirez que les cotisations versées servent exclusivement à la retraite, le RRS est un régime à privilégier.

Finalement, le RVER est un régime avec des frais de gestion très bas mais il apporte son lot de restrictions. Il saura répondre aux besoins de certains employeurs qui ne répondent pas aux critères des autres programmes disponibles.

 

Que vous devez vous conformer à la loi du RVER ou si vous offrez déjà un régime de retraite collectif à vos employés, assurez-vous que votre programme réponde aux besoins et aux attentes de vos employés. Vous en sortirez gagnant sur tous les points.

 

En lien avec ce sujet, nous vous invitons à consulter notre blogue sur Les avantages d’instaurer un régime de retraite performant.