La télémédecine est l’exercice des soins de santé à distance rendue possible à l’aide des nouvelles technologies de l’information et des communications.
La télémédecine est un marché en plein essor dans le monde. Plusieurs pays d’Europe tels que la Suisse, le Danemark et les Royaumes Unis ont adopté cette nouvelle forme de consultation médicale afin de faciliter la vie des gens. Des consultations pour diverses maladies chroniques ou pour divers suivis médicaux sont facilités par l’usage de la télésanté. Le même type d’application prend forme aux États-Unis et en Chine où de plus en plus de personnes ont accès à des consultations virtuelles afin de prendre contact avec un médecin qualifié rapidement.
Le Québec n’est pas en reste avec ce phénomène. Plusieurs interventions médicales s’effectuent par le biais d’une technologie virtuelle afin de bien desservir certaines régions plus éloignées tel que Kuujjuaq.Ce genre de pratique est en place au Québec depuis plus de 20 ans.
Le Québec ainsi que le reste du Canada est maintenant prêt et réceptif à l’utilisation d’une technologie avancée qui permet un accès sécurisé , confidentiel et professionnel aux consultations médicales virtuelles.
Quelques nouvelles organisations médicales privées voient le jour depuis quelque temps et ces entreprises de santé virtuelles peuvent procurer aux employés canadiens un accès rapide à une équipe complète de soins de santé sans devoir à s’absenter du travail. La médecine virtuelle privée devient un avantage social disponible aux employés de nos preneurs de contrat en assurance collective.
Des médecins généralistes, divers spécialistes , des psychologues, dermatologues , nutritionnistes , infirmières et autres constituent l’équipe de soins de santé rendus disponibles par ces nouvelles organisations médicales.
Les avantages pour l’employeur sont nombreux et s’inscrivent très bien dans une nouvelle réalité d’affaire où la conciliation travail – famille est considérée avec une très grande attention par ses employés. L’accès rapide et presque qu’instantané à du personnel médical dans le cadre de cette nouvelle approche est sans contredit un point d’intérêt appréciable pour l’employé.
Combien d’employés n’ont pas accès à un médecin de famille?
Combien d’employés utilisent la médecine dite « google » pour se diagnostiquer une maladie ?
Les nouvelles générations d’employés vivent à une vitesse grand »V » dans une ère d’instantanéité. Ils sont à l’aise et confortable avec les nouvelles technologies et ils en ont confiance. Acheter en ligne ou se faire soigner en ligne s’est pour eux tout à fait naturel et acceptable.
L’employeur de choix à l’écoute de ses employés et qui est conscient des nouvelles réalités qui les entourent possède de bons motifs valables pour mettre en place ce bénéfice pour ses employés :
L’introduction de la médecine virtuelle comme nouveau service par l’employeur pour ses employés s’inscrit donc dans une approche innovante, efficace et du même coup économique pour l’entreprise qui souhaite demeurer concurrentielle avec à son bord des employés motivés et productif.